Notre équipe

À proposTémoignagesLes Basses-LaurentidesNotre équipeJe désire m'impliquer!

Une équipe au service de la communauté

Administration

Alain Marginean

Directeur général par intérim
  • Assure la gestion de l'organisation
  • Met en œuvre les orientations stratégiques du conseil d'administration
  • Supervise la planification, la réalisation et le suivi des programmes
alain.marginean@abl-immigration.org

Farida Rouifed

Coordonnatrice d'accueil et d'intégration 
  • Coordonne le service de soutien individuel
  • Accueille et accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration
ablimmigration@gmail.com

Lucie Martineau

Coordonnatrice des activités collectives et partenariats
  • Coordonne le service de soutien à la pleine participation
  • Met en œuvre le programme des activités collectives  
  • Développe des partenariats
lucie.martineau@abl-immigration.org

Fazia Schiff

Service aux individus 

Accueille et accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration

faziasch@abl-immigration.org

Jorge Orozco

Service aux entreprises et accompagnement
  • Coordonne le service aux entreprises et aux organismes socio-économiques  
  • Accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration, en particulier les travailleurs étrangers.
  • Collabore aux activités collectives
jorge.orozco@abl-immigration.org

Iulia Gheneralov 

Service aux individus

Accueille et accompagne la clientèle dans leurs démarches d'installation et d'intégration, principalement les ressortissants ukrainiens

iulia.gheneralov@abl-immigration.org

Solange Valerie Kouamo 

Chargée de projet ICI-Santé (Intervenante communautaire)
  • Accompagne la clientèle dans leurs démarches d'accès aux services de santé  
  • Oriente, informe et sensibilise sur le système de santé et des services sociaux
  • Fait le lien entre la clientèle et les acteurs publics, privés ou communautaires du système de santé et des services sociaux

solange.v.kouamo@abl-immigration.org

Marjorie Régimbeau

Agente de développement et réseautage
  • Accueille et accompagne la clientèle ukrainienne dans leurs démarches d'installation
  • Assure la gestion du fonds d'aide d'urgence destiné aux ressortissants ukrainiens de la MRC de Thérèse-De Blainville
  • Collabore aux activités collectives
  • Coordonne le programme Emploi d'été Canada
marjorie.regimbeau@abl-immigration.org

Jenniffer Szmelcynger

Agente de communication 
  • Alimente les réseaux sociaux
  • Élabore et met en œuvre les stratégies en matière de relations publiques, de Marketing et de communications
  • Développe les outils de communications
jenniffer.szmelcynger@abl-immigration.org

France Gravel

Secrétaire administrative
  • Assure le secrétariat de l’organisation
  • Apporte un support administratif à la direction et au service de la comptabilité
  • Appui l’équipe dans leurs fonctions
info@abl-immigration.org

Gisèle Boissonneault

Support administratif

Participe à la gestion financière et de paies.

Corinne Lessard

Agente de développement

Élabore et diffuse notre infolettre.

Conseil d'administration

Aminata Bâ

Présidente

Originaire du Sénégal (Afrique de l’Ouest), Aminata Bâ a immigré au Canada en 2006. Elle détient un baccalauréat en sciences de la gestion et un certificat en planification financière (UQAM). Dans le domaine des finances depuis une dizaine d’années, comme experte en finances, elle agit à titre de planificatrice financière. Elle est membre de l’Association des femmes en finance du Québec (AFFQ). Dans la vie comme au travail, elle est reconnue comme une femme impliquée et engagée. L’instigatrice d’un comité sur la diversité culturelle à Deux-Montagnes, sa ville d’accueil, dont l’objectif est de reconnaitre et de valoriser la diversité culturelle, favoriser le rapprochement, l’échange et le dialogue. Selon elle, l’ouverture, la multiplication des échanges, l’acceptation et le respect de l’autre sont les fondements d’une bonne intégration. Ils permettent de briser l’isolement et de faciliter la participation à la vie citoyenne. Chaque individu a une valeur ajoutée, une particularité propre. Son souhait : transmettre à ses enfants ces valeurs afin qu’ils puissent vivre dans un monde de paix, d’ouverture, d’acceptation et d’amour. 

+

James Colmer

Vice-présidente

Ingénieur, diplômé de la General Motors Institute au Michigan (Kettering University), James Colmer a fait carrière chez GM où il a œuvré plusieurs années à l’usine de GM à Boisbriand en plus de celle d’Oshawa en Ontario à titre d’ingénieur et de gestionnaire. Retraité, il a démarré sa propre compagnie en 2003, « James Colmer Consultation inc. » où pendant treize ans, il y a offert ses services de traduction (anglais-français), de formation et de services d’appuis pour les meilleures pratiques d’affaires en approvisionnement. Comme bénévole, il a agi comme mentor en affaires au profit de plusieurs organisations où un grand nombre de « mentorés » étaient des immigrants et/ou des hommes et femmes d’affaires. Il a été membre du conseil d’administration du CSSS Lac-des-Deux-Montagnes pendant 3 ans. Il est aussi certifié TEFL (Teaching English as a Foreign Language). Il était membre du comité Soutien au travail autonome de la MRC de Deux-Montagnes. Il est membre du comité de prêt du MicroEntreprendre Basses-Laurentides. Il siège comme membre du conseil d’administration à la Corporation d’employabilité et de développement économique communautaire.

+

Claudette Boulet

Secrétaire-trésorière

Elle détient un baccalauréat en science de la gestion (UQAM). Retraitée depuis quelques années, elle a occupé des postes de direction en comptabilité au sein d’entreprises de services et d’entreprises manufacturières. Claudette demeure dans les Basses-Laurentides depuis plus de 30 ans. Son leadership et son intérêt pour le partage de connaissances lui ont ouvert un poste sur divers conseils d’administration. Sa participation active, tant en présentiel que virtuelle, dans les cafés-réseautages d’ABL démontre son grand engouement pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans la région. Elle est administratrice depuis 2021.

+

Marie-Laure Dioh

Administratrice

Marie-Laure Dioh, psychologue du travail, est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais, au département des Sciences Administratives. Elle enseigne entre autres le comportement organisationnel, l’éthique des aff aires et la responsabilité sociale des entreprises et les théories des organisations. Ses recherches qualitatives questionnent l’intégration socioprofessionnelle des personnes immigrantes, notamment dans les régions québécoises et la gestion de la diversité dans les entreprises. Marie-Laure est membre régulière de l’ÉDIQ (Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec), et membre associée du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales).

+

Siham Kortas

Administratrice

Siham Kortas est arrivée du Liban en 1972. Elle détient une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université Laval. Elle a fait carrière dans l'enseignement collégial pendant une trentaine d'années dans le cadre du programme de Techniques d’éducation à l’enfance au CÉGEP Marie-Victorin. Elle est reconnue pour ses compétences d’animatrice. Installée à Mirabel depuis 1988, elle s’est impliquée dans les écoles primaires et secondaires de ses enfants à titre de présidente du conseil d’établissement. Retraitée, elle se consacre à sa vie de comédienne et de chanteuse. Elle prend plaisir à convier son public et ses amis à un voyage dans le monde arabe à travers le chant, la musique et la danse. Elle a produit « Doigts de fée », documentaire sur la différence. Membre active du conseil d’administration de l’organisme ABL, elle prend à cœur le développent du volet interculturel, notamment à travers le projet « Altérités et partages », né suite à la création de la chanson « L’autre ». Plusieurs artistes issus de différentes origines se partagent à tour de rôle la scène pour y interpréter dans leur langue et leur couleur musicale la chanson « L’autre », visant à favoriser le rapprochement entre les cultures.  

+

Guylaine Richer

Administratrice

Diplômée de l’UQAM en éducation physique, Guylaine Richer, s’est impliquée pendant de nombreuses années dans sa communauté. Citoyenne de Rosemère, elle a participé de façon active dans les comités de parents, a été élue commissaire pour plusieurs mandats et a été nommée présidente du comité exécutif de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles. Elle a poursuivi son implication en tant que conseillère municipale de la municipalité de Rosemère où elle a assumé l’avancement de dossiers importants pour la communauté. Gestionnaire aguerrie, Mme Richer a été conseillère pour de nombreux processus d’organisation et modes de fonctionnement dont a largement profité ABL au fil des dernières années.

+

Manuel Ardila

Administrateur

Titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en travail social en Colombie et membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec jusqu’à 2018, Manuel Ardila occupe actuellement un poste de conseiller en planification au Bureau d’intégration des nouveaux arrivants, du Service de la diversité et de l’inclusion sociale de la Ville de Montréal. Auparavant, il était conseiller en intégration et pré-employabilité à l’Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants et responsable de projets en sécurité alimentaire au Mouvement Fraternité multiethnique. Établi avec sa famille depuis 2019 dans la MRC de Deux-Montagnes, Manuel arrive au Canada en 2012 avec un bagage de dix ans dans la gestion de projets en développement socio-économique destinés aux populations vulnérables, ainsi que cinq ans comme professeur en travail social dans le milieu universitaire.

+